INFORMATIONS ET QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

DOCUMENTS À FOURNIR

Réservation

  • Votre paiement confirmera votre réservation
  • 1 photo d’identité sur fond blanc
  • Passeport valable 6 mois minimum après la date du retour
  • L’original et la copie du titre de séjour (pour les ressortissants étrangers)
  • Certificat de vaccination contre la méningite A+C+Y+W135 (carnet jaune pour les Français)

Cas spécifiques

  • Pour les personnes converties à l’Islam, il faut fournir un certificat de conversion.
  • Pour les réfugiés politiques, l’obtention du visa est soumise à l’approbation du consulat Saoudien.
  • Pour les femmes âgées de moins de 45 ans, il est obligatoire pour elles de se faire accompagner par un « mahram » (proche parent masculin, avec attestation de lien de parenté).

Concernant le passeport, le 24 novembre 2011, l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite a émis un bulletin d’information à l’attention des futurs pèlerins concernant la nouvelle réglementation en matière de délivrance de visas. A partir de 2015, les autorités saoudiennes n’accorderont plus de visas aux voyageurs possédant des passeports non lisibles en machine.

Dès aujourd’hui, assurez-vous de la validité de votre passeport (modèle, date d’expiration : 6 mois de validité à partir de la date du retour).

Généralités

Il est demandé aux pèlerins de se rendre à l’aéroport 5 heures avant l’heure du départ (heure du décollage de l’appareil) pour le Hajj et 3 heures avant pour la Omra.

Concernant la franchise bagages (poids autorisé en soute en KG), elle varie selon les compagnies aériennes. Cette franchise est la même pour le vol aller et pour le vol retour. Tout dépassement des poids maximum autorisés entraîne des frais supplémentaires à la charge du pèlerin.

Aussi, nous vous recommandons vivement de peser une dernière fois vos bagages chez vous, avant de partir à l’aéroport afin de contrôler leurs poids.

Au retour, vous pourrez emmener avec vous gratuitement jusqu’à 5 litres d’eau de ZamZam (1 bidon de 5 litres par personne).

Un vol direct (sans escale) dure entre 5h30 et 6h.

L’Arabie Saoudite possède plusieurs aéroports internationaux

Les autorités Saoudiennes ne permettent pas aux pèlerins ayant un visa Hajj ou Omra d’atterrir dans un aéroport autre que celui de Jeddah et celui de Madinah.

QUOI EMPORTER AVEC MOI POUR LE HAJJ & OMRA

Sécurité et personnes âgées

L’Arabie Saoudite est un pays où les températures dépassent régulièrement les 40 ° C durant la période estivale. Il est bon de rappeler à vos proches les plus vulnérables (personnes âgées, personnes malades,…) de bien s’hydrater et d’emporter dans leurs bagages des vêtements et accessoires adaptés. Voir les détails ci-dessous.

Les vêtements

Privilégiez des habits légers et clairs pour le jour, et quelques habits un peu plus chauds pour la nuit (les écarts sont parfois importants entre la nuit et le jour en Arabie Saoudite). Si vous le pouvez, emportez avec vous des objets pour vous protéger contre la chaleur (parapluie, chapeau etc).

Concernant l’ihram qui sera porté durant le rite, il est constitué de 2 pièces de tissu blanc, en coton ou en tissu éponge léger. Les hommes peuvent se procurer l’ihram sur place. Pendant la partie rituelle, les hommes ne doivent pas porter de vêtements cousus.

Pour les femmes, la tenue rituelle est un habit large recouvrant l’ensemble du corps à l’exception du visage et des mains (sauf si elles le souhaitent).

Emportez avec vous également des vêtements de rechange, sous-vêtements confortables et au moins une paire de chaussettes épaisse (si possible avec anti-dérapant pour les femmes)

Pour transporter avec vous vos objets personnels (papiers d’identité, argent,etc) vous pouvez porter durant les rites, une ceinture avec des poches adaptées à cet effet (vendue sur place).

Les chaussures

Compte-tenu des rites et notamment de la «Jamarat» (la lapidation), mieux vaut opter pour des sandales de bonne qualité pour les hommes, et des chaussures de marche ou des baskets pour les femmes.

Médicaments et crèmes

N’hésitez pas à nous questionner sur les types de médicaments qu’il est souhaitable d’emporter. Mais voici une petite liste non-exhaustive : Dafalgan, vaseline, broncho-dylatateur, insuline, médicament contre la diarrhée (Imodium), crème solaire (attention aux quantités de liquide pour le passage à la sécurité de l’aéroport).

Un téléphone débloqué (qui accepte toutes les cartes SIM)

Afin de rester joignable avec ses accompagnateurs sur place, mais aussi avec sa famille restée en Suisse, il faut se munir d’un téléphone débloqué, afin de pouvoir y insérer une puce Saoudienne. Les opérateurs les plus connus sont STC, Mobily et Zain.

RAPATRIEMENT EN CAS DE DÉCÈS

En cas de décès, les autorités saoudiennes laissent le choix aux familles du défunt de choisir son lieu d’inhumation.
Concernant la prise en charge des frais de rapatriement des corps, celle-ci est à la charge de la famille du pèlerin.

Toutefois, il est préférable d’enterrer le défunt à La Mecque ou à Médine, en vertu de la Parole du Prophète Muhammed (SaLAllahou 3alayhi wa sallam) :

« Si on peut mourir à Médine, qu’on le fasse car j’intercèderai en faveur de celui qui y meurt»
(rapporté par Tirmidhi et Nassaï)

Dans ce cas précis, la famille doit prévenir les autorités Suisses et Saoudiennes de son souhait.

OBJETS ET SUBSTANCES INTERDITES

N’oubliez pas que si un objet ou une substance est légale en Europe, elle ne l’est pas forcément en Arabie Saoudite ou dans un autre pays par lequel nous pourrions transiter.

Chaque pèlerin est donc responsable de ce qu’il emporte avec lui et doit se renseigner avant son départ. Nous restons à disposition des pèlerins pour tous renseignements avant le départ et nous déclinons toutes responsabilités en cas d’infraction au code pénale de la part du pèlerin.

FORMULAIRE DE CONTACT

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

Envoyer

Attention aux arnaques !

Comment être sûre qu’une agence de Hajj et Omra est agréé auprès du ministère Saoudien du Hajj et qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ?

Il vous suffit tout simplement de contacter le consulat d’Arabie Saoudite du pays dans lequel vous vivez et vous obtiendrez la réponse à cette question. Si vous ne connaissez pas l’agence en question, n’hésitez pas.

Pour la France:

Pour la Suisse:

Consulat d’Arabie Saoudite Consulat d’Arabie Saoudite
29, Rue des Graviers Route de Lausanne 263
92200 Neuilly-sur-Seine 1292 Chambésy
+33 (0)1 47 47 62 63 +41 (0)22 758 97 97